Guide pratique pour organiser son set up gaming !

Une bonne installation d’un setup gaming offre une meilleure expérience dans la pratique des jeux vidéos, une esthétique, un espace de concentration et une optimisation de la performance. En fait, il s’agit d’un assemblage de support contribuant au confort, qualité, expérience et ergonomie du poste gamer. Mais comment bien l’organiser pou jouer comme gamer pro ?

Set up gamer : présentation générale

Le set up gamer est, pour les jours pros ou débutants, l’environnement nécessaire pour participer aux jeux vidéos dans les meilleures conditions. Techniquement, cela doit réunir : la chaise de gaming, l’écran de jeu, l’ordinateur, la table de jeu, le clavier, les lunettes, la qualité de l’éclairage, le micro et caméras intégrés, la décoration, la souris, les accessoires audios de qualité (enceinte et casque).

En fait, l’ordinateur ou PC gamer est l’âme du jeu. Et le PC doit être équipé de matériel, logiciel et accessoires de qualité, performant pour trouver l’expérience que vous rechercher dans la pratique du gaming. Parmi eux, on cite :

  • le type de configuration (a assembler ou préfigurée),
  • la performance de la carte mère (chipsets, sockets, ATX standard, mini-ITX, micro-ATX),
  • le CPU ou processeur
  • le nombre de cœur : 5 a 10 cœurs ou ryzen 7 AMD pour jouer avec le gaming pro, 4 cœurs pour les gamings légers comme Fornite ou Counter Strike ou autres,
  • la carte graphique : privilégiant la résolution et taux de rafraîchissement de l’écran, l’économie électrique, le contenu de la mémoire intégrée, la connectique,
  • la mémoire RAM : partant de 8Go ou 16 Go et privilégiant la technologie DDR4 pourront faire l’affaire,
  • le modèle de stockage des données : SSHD avec interface SAT 3 ou PCI-E ou M.2 pour gagner en temps de chargement,
  • le type de jeux : RPG (role playing game), MMO RPG, jeux d’horreur, Course, Aventure, GTA-like, Action, Combat, Beat them all, Guerre, MOBA, ligue fantasy, jeu de rôle, Infiltration, Rogue-like, Sandbox, Reflexion, jeux de stratégie, Sport, stratégie en temps réel, shoot them up, FPS, TPS, Simulation, Battle royale, Visual Novel,

Set up gamer: tips and tricks pour bien s’installer

Il existe différents paramètres à bien considérer pour bien organiser son environnement de jeux ou set up gamer. En fait, cela doit tenir compte des matériels et accessoires de bien-être pour les gamer pros ou débutants.

De primes abords, vous devez bien arranger le bureau ou plateau de gaming. Pour cela, la table doit justifier d’une meilleure solidité et que les câbles soit en parfaite management.

Ensuite, trouvez la chaise qui répond à votre confort et l’esthétique de la pièce. En fait, celle-ci doit prendre compte de la taille du gamer, de son poids, des accoudoirs, de l’adaptation de la hauteur, de la résistance d’assise pendant des heures.

Puis, l’écran doit présenter une certaine taille et affichage. Ici, privilégiez les écrans de 34 pouces au maximum, la compatibilité avec le GPU ou  4K UHD, l’angle de vision, la fréquence de rafraîchissement et sa connectique.

De plus, le clavier joue également un rôle essentiel dans l’organisation du set up gaming. Optez pour le clavier réactif pour jouer confortablement.

Aussi, la casque avec ou sans fil et avec enceintes renforce également la qualité sonore du set up gaming. Toutefois, sélectionnez celle qui présente un meilleur design, connectique, le modèle d’enceinte, le type d’enceinte (débutant, intermédiaire ou professionnel).

En outre, la souris est le meilleur support pour manipuler et configurer le PC Gaming. De ce fait, vous devez bien prêter attention aux critères suivants. A savoir : le modèle optique ou laser, la forme, le mode avec ou sans fil, le confort, le poids…

Enfin, fais-en un comparatif de meilleur rapport qualité-prix pour faire un bon investissement.

Mot de la fin

Bref, privilégiez d’une machine qui peut servir pour plusieurs années!